La Rose Noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose Noire

Forum dédié aux membres de La Rose Noire.Groupe de joueurs d'Avatar.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 The Jolly Roger

Aller en bas 
+3
T'ek
Kyara
Lucius
7 participants
AuteurMessage
Lucius

Lucius


Messages : 252
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Comme les boulets, aux fers !

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMar 26 Juil - 0:29

Hello !
Voilà j'inaugure cette section bounce , je n'en pouvais plus de la voir vide Smile !
Je vous ai fait une petite recherche sur l'origine et la symbolique du pavillon noir. C'est un "condensé" des informations que j'ai trouvé mais je sais qu'il est pas complet...
Si j'ai le temps, je poste demain tantôt des informations sur les tortures pratiquées par les pirates (je sens que je vais faire plaisir à des gens avec ce sujet Twisted Evil) !
Bonne lecture !




Origine

Qu'ils soient pirates ou non, les marins ont toujours communiqué à l'aide de morceaux d'étoffe. Pour le corsaire Jean Bart, en 1694, une flamme écarlate au grand mât donne l'ordre de cannoner, tandis qu'un carré bleu au mât d'artimon signifie "abordage".

Le premier « Jolly Roger » décrit fut celui du capitaine français Emmanuel Wynne vers 1700 qui attaqua le navire de ligne HMS (Her Majesty's Ship) Poole, au large de Santiago de Cuba.

L'origine du nom est inconnue et très contestée.
Certains affirment que le terme anglais « Jolly Roger » serait d’origine française. Il proviendrait d’une déformation de « Joli Rouge », expression employaient par les boucaniers et pirates français de la mer des Caraïbes à l’approche du pavillon rouge des flibustiers anglais.
Les auteurs anglais préfèrent une explication basée sur l'utilisation du surnom « Old Roger » pour parler du diable.
D’autres encore pensent qu’il viendrait du terme français désignant le drapeau « Sans quartier », « Le Joli Rouge ».


Confection

Les pavillons étaient souvent directement cousus à bord du bateau par les voiliers. Ils utilisaient des morceaux de grosses toiles grossièrement cousus et ornés de symboles faciles à réaliser : crâne, os, sablier, cœur, squelette, sabres et boulet de canon.
Il paraitrait même que les forbans de New Providence faisaient confectionner leurs pavillons sur la terre ferme, par une veuve de maitre voilier. Elle leur offrait ce service en échange seulement de whisky et de rhum.


Symbolique

Les capitaines de vaisseaux (pirates ou non) avaient parfois deux pavillons :
- l'un blanc sur fond rouge, vert ou plus fréquemment noir pour intimer au bateau arraisonné l'ordre de se rendre sans combat.

Exemple de pavillon noir : Calico Jack Rackham

The Jolly Roger Pavillon%20Rackam

- le second était rouge et signifiait « pas de quartier ». Il fût employé vers la fin du XVIIe siècle par les Marines royales française et anglaise ainsi que par leurs corsaires.

Exemple de pavillon "Sans Quartier"

The Jolly Roger Sansquartier

Les crânes, squelettes et os sont des représentations de la mort lesquels furent utilisés par quelques armées et marines européennes depuis le XVe siècle avant même que les pirates ne reprennent cette idée.
Les sabres sont des symboles de force mais ils signifient aussi aux faibles que n’importe quelle forme de mort est disponible gratuitement et sans délai ! Thomas Tew avait ainsi adopté deux sabres croisés pour son pavillon. Mais était-ce le bon choix quand on sait que c’est ce type de sabre qui lui coupa la tête lors de son attaque du navire indien Futteh Mahmood en 1695.
Le sablier est fréquemment représenté sur les pavillons pirates. Au XVIIe et XVIIIe siècle, c’est une autre image de la mort mais on peut aussi y voir le temps qui passe et donc le peu de temps qu’il reste à l’équipage adverse pour prendre la décision de se rendre… Certains sabliers, comme celui de Christopher Moody, étaient ornés d’ailes afin d’accentuer l’idée de fuite du temps.

Certains pavillons possèdent des représentations plus particulières.
Edward Teach (Barbe Noire) hissait un pavillon noir représentant un être mi-diable, mi-squelette tenant dans une main un sablier et, dans l’autre, une lance perçant un cœur encore palpitant. L’abomination représente une mort torturée, la lance transperçant le cœur symbolise une mort violente et impitoyable. Le cœur palpitant et les gouttes de sang qui s’en échappent sont la représentation d’une mort lente et très douloureuse. Il est intéressant de remarquer que dans cet unique pavillon de nombreuses morts sont présentes. Symbole de la cruauté du capitaine et de son équipage ?
Le capitaine Bartholomew Roberts semblait avoir deux pavillons. Le premier est sa représentation entrain de boire avec la mort elle-même et le second le représente trônant, coutelas en main, sur deux crânes appelées ABH et AMH. Ces appellations signifient « A Barbadian Head » et « A Martinican Head », ce sont les noms des deux îles des Caraïbes qui s’étaient dressées contre lui et contre lesquelles il avait fait le serment de se venger.

Lors de son combat contre le HMS Poole, le capitaine Wynne arborait un pavillon noir avec tête de mort, tibias croisés et sablier. Ce design a été utilisé par plusieurs pirates, y compris les Capitaines Edward England et John Taylor.
Malgré l’importance de ce design de pavillon dans la culture populaire, la plupart des pirates du XVIIe au XVIIIe siècle utilisaient de simples pavillons noirs.


Combat

Les pirates hissaient leur pavillon noir avant de passer à l'attaque pour terroriser l'adversaire.
Cette manœuvre pouvait suffire à décourager les navires marchands qui préféraient alors se rendre sans combattre.
Si ce dernier refusait de s'arrêter, les pirates envoyaient alors le second pavillon de couleur rouge sang pour signaler à l'adversaire que personne ne serait épargné.
Cette dernière couleur signifiant alors : « la mort pour tous », « pas de quartier »,...

Parfois, par ruse, ils hissaient le pavillon rouge au dernier moment alors que le navire se rendait, pour satisfaire leur insatiable cruauté.
Une autre ruse consistait à d'abord hisser le pavillon d'un pays neutre, ou celui du même pays que le navire, puis de déclencher la surprise et l'effroi en hissant le pavillon noir une fois le navire approché...


Pavillons de pirates notoires

Emmanuel Wynne
The Jolly Roger 220px-Pirate_Flag_of_Emanuel_Wynne.svg

Thomas Tew
The Jolly Roger Pavillon%20Tew

Edward Teach
The Jolly Roger Pavillon%20Barbe%20Noire

Bartholomew Roberts - Premier pavillon
The Jolly Roger 400px-Bartholomew_Roberts_Flag.svg

Bartholomew Roberts - Second pavillon
The Jolly Roger 400px-Bartholomew_Roberts_Flag1.svg

Edward England
The Jolly Roger 750px-Flag_of_Edward_England.svg



Sources

Encyclopirate
Wikipedia (fr)
Wikipedia (en)
Pirates Realm
http://www.mrugala.net/Histoire/Grand%20Siecle/Pirates/Pavillons/Le%20pavillon%20noir.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagaconervio.fr/
Kyara

Kyara


Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : Quelque part dans un champ de fleur...

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 12:35

Pour de "l'incomplet" c'est déja pas mal complet! tongue Très interessant d'ailleur Smile

Lucius a écrit:

Parfois, par ruse, ils hissaient le pavillon rouge au dernier moment alors que le navire se rendait, pour satisfaire leur insatiable cruauté.
Une autre ruse consistait à d'abord hisser le pavillon d'un pays neutre, ou celui du même pays que le navire, puis de déclencher la surprise et l'effroi en hissant le pavillon noir une fois le navire approché...
J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Lucius

Lucius


Messages : 252
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Comme les boulets, aux fers !

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 13:17

Merci Kyara ! Tiens je viens de me faire la réflexion que j'arretais pas de te dire merci... Au secours je deviens poli et gentil manque plus qu'à devenir intelligent et je saute tout seul dans la mer !

Enfin soit, j'ai vu des informations sur un lien entre le Jolly Rogers et les templiers. Et une autre source fait un parallèle entre le JR et la croix catholique. Mais une partie des infos est en anglais, une autre en espagnole et j'ai trouvé un site en portugais mais comme mon ordi a planté, j'ai perdu le site (c'est pas grave, j'aurais certainement rien compris ^^)

Faut aussi que j'avance dans les tortures et je voudrais faire une rubrique sur les pirates les plus connus mais pas tout de suite ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagaconervio.fr/
T'ek




Messages : 75
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 28
Localisation : Chut

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:28

Laisse moi la rubrique sur Edward Teach please Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kyara

Kyara


Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : Quelque part dans un champ de fleur...

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:48

De mon côté j'écrirais bien sur Anne Bonny. Smile Je m'y met ce soir! ou pas. Allez soyons fou, oui!
Revenir en haut Aller en bas
khalhyx

khalhyx


Messages : 157
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 51
Localisation : chaloupe de gauche

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:51


ok mais pour pas foutre le brin partout affraid

créez un sujet Pirates célèbres dans la rubriques Histoire de pirates
et faites un post par pirate Twisted Evil
vous pourrez toujours l'éditer pour le compléter scratch study cheers

K
Revenir en haut Aller en bas
Semios de Kharna

Semios de Kharna


Messages : 275
Date d'inscription : 28/07/2010
Localisation : La Cabine du Capitaine

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:55

Oui, de manière générale, il va falloir un peu d'ordre, sinon, je vais devoir supprimer certains messages... Sad

On vous a fait la taverne pour foutre le brin hein did'ju! Twisted Evil

Semios
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3dplume.be/gn
Lucius

Lucius


Messages : 252
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Comme les boulets, aux fers !

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 18:55

Vous inquiétez pas je vais créer ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagaconervio.fr/
Thorn

Thorn


Messages : 137
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 47
Localisation : Au creux de l'oreille du cap

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 7:03

Euh, dans les pirates célèbres, qui s'occupe de Sémios le Fou Question Exclamation Question

Je veux bien m'en occuper, mais il risque d'y avoir des passages censurés No No No Arrow Arrow Arrow par le Capmodore Laughing Laughing Laughing

Bon, ok, je Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Hana




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 25

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:21

[quote="Lucius"]Merci Kyara ! Tiens je viens de me faire la réflexion que j'arretais pas de te dire merci... Au secours je deviens poli et gentil manque plus qu'à devenir intelligent et je saute tout seul dans la mer !


T'inquiète pas Lucius avant de devenir intelligent t'as encore du chemin Wink puis poli et gentil, c'est pas pour te rassuré mais tout est relatif...
Revenir en haut Aller en bas
Lucius

Lucius


Messages : 252
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Comme les boulets, aux fers !

The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 18:14

Ha c'est sûr qu'avec toi, j'ai pas envie Twisted Evil !
Nan je l'adore I love you ma coiffeuse... Rolling Eyes quand elle ne torture pas mes cheveux ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagaconervio.fr/
Contenu sponsorisé





The Jolly Roger Empty
MessageSujet: Re: The Jolly Roger   The Jolly Roger I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Jolly Roger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose Noire :: Le pont :: Histoire de pirates.-
Sauter vers: